Un soutien local aux pêcheurs de San Antonio
Le soutien offert par notre fondation à deux syndicats de pêcheurs artisanaux dans la ville de San Antonio qui voulait former une coopérative durable a conduit au développement d’un projet intégré de pêche à faible teneur en carbone qui profitera à l’ensemble de la communauté.
Cette structure offrira des produits marins de qualité accessibles à tous et respectant les normes d’hygiène les plus élevées tout en garantissant de bonnes conditions de travail et en renforçant l’ensemble de la communauté grâce aux avantages futurs.
Ce concept, développé par notre ingénieur en environnement et notre sociologue, en réponse aux attentes locales, a attiré beaucoup de soutien politique, notamment de la part du sous-secrétaire de l’économie, du gouverneur, et du sénateur. La municipalité a voté pour fournir des terres et l’État chilien souhaite financer au moins la moitié du projet.
Solidaritépour tous
L’étude de faisabilité sur site a permis de conclure qu’il existe un riche potentiel social et économique ainsi qu’une valeur environnementale et de santé publique grâce à une amélioration de la nutrition. Les médias locaux, la télévision et les médias écrits ont relaté ce projet avec enthousiasme en novembre dernier.
Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire d’approfondir les besoins et les spécificités locales. C’est avec grand enthousiasme que nous avons investi deux années de travail, des prises de contacts intensives avec les autorités locales et les donateurs afin de rendre possible ce projet qui s’intègre parfaitement aux objectifs de Développement Durable 2030 et aux objectifs de notre Fondation.