Centre Objectif TerreUne icône mondiale du développement durable

Un centre international de référence basé à Genève

Le développement durable et les droits de l’homme concernent la génération d’aujourd’hui ainsi que celles du futur. Une visite au Centre doit amener le visiteur-acteur à réfléchir au monde et à la société qu’il souhaite voir émerger, ainsi qu’aux moyens nécessaires pour atteindre un tel objectif.

Loin des clichés et des messages moralisants ou alarmants, le Centre évitera les réponses toutes faites. Il guidera les visiteurs vers la formulation des bonnes questions et fournira les éléments nécessaires pour y répondre. Il y aura matière à réfléchir pour tout le monde grâce à des outils d’analyse et des clés pour la compréhension.

 

Le Centre aura pour vocation de rassembler tous les acteurs culturels du développement durable, en provenance :

 

  • de l’environnement scientifique, y compris les chercheurs et experts de renommée mondiale ;
  • du milieu artistique pour l’éveil de la conscience et des sentiments ;
  • du milieu de l’éducation, allant de l’école primaire à l’université en impliquant des élèves, des étudiants, des enseignants et des professeurs ;
  • ainsi que des associations, des organisations gouvernementales ou des organisations non gouvernementales, des entreprises, des produits et des services durables, l’administration, les services publics et les autorités politiques.

Un centretourné vers l'avenir

Le futur Centre Objectif Terre, un espace de 15’000 m² pour:

Réunir et présenter les connaissances et les dernières découvertes en matière de développement durable.

Permettre le partage des connaissances et communiquer des informations validées scientifiquement et académiquement pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Créer une attraction touristique renommée capable d’attirer des milliers de visiteurs par an et devenir l’emblème d’une Genève internationale connectée aux préoccupations du monde.

Regrouper les acteurs du développement durable afin d’accélérer les synergies et développer une vision globale.

Stimuler des rencontres intergénérationnelles et transdisciplinaires qui réunissent des entrepreneurs, des associations (ONG, OI), des scientifiques, des enseignants, des élèves, des étudiants, des politiciens, et des citoyens pour inventer et mettre en place des solidarités qui rendront notre monde durable.

Un espace pour tous !

Le Centre proposera à ses visiteurs des expositions et des activités attrayantes, inhabituelles, surtout interactives et très informatives. Il y aura plusieurs niveaux d’explication pour satisfaire tous les niveaux de curiosité : celui des élèves, des étudiants, des jeunes, des enseignants, des adultes, des familles, des néophytes, des curieux, des passionnés…

Les expositions permanentes et temporaires aborderont les thèmes clés du développement durable et des droits de l’homme grâce à l’utilisation de techniques innovantes de présentation. 

Un auditorium, des salles de classe et des laboratoires permettront l’échange et l’apprentissage grâce au contact direct avec des personnes expertes dans les domaines abordés.

 

Emplacement

En janvier 2010, le Conseil d’État s’est engagé à fournir un lieu. En 2013, les autorités de la République et Canton de Genève ont proposé un site au cœur du futur quartier à développer : Praille- Accacias – Vernets.

Ce site sera au centre de cette partie de la ville entièrement rénovée, à proximité du train CEVA, dans un espace vivant et innovant. Aussi connu comme le futur Manhattan de Genève, il intègrera les plus hauts standards de durabilité.

À cet égard, la communauté est invitée à participer à l’élaboration du concept. La restauration de la rivière a déjà été décidée, ainsi que de nombreux couloirs et espaces verts.

En 2015, la demande de renseignement déposée par la Earth Focus Foundation a reçu une réponse favorable, complétant la première étape obligatoire pour permettre un bâtiment. Des années de volontariat et de soutien répété des autorités de la République et Canton de Genève garantissent un concept durable initié en 2009.

Planning

2009   Lancement du concept

2010   Premier soutien des autorités

2012   Projet révélé dans le journal Tribune de Genève

2015   Demande d’information acceptée

2017   Finalisation du concept et du Business Plan

2023  Études d’implantation du promoteur Hiag

2024  Mandat d’Études Préliminaires

2030  Inauguration du Centre