Ferme en ville

Pour l’émergence et la pérennisation de tiers-lieux agro-urbains

Apprendre,
partager,
agir

L’essor de l’agriculture urbaine dans les agglomérations genevoises répond à la demande croissante des citadins et des villageois de renouer avec les valeurs universelles qui nous relient à notre environnement naturel. Les initiatives de jardinage participatif, soutenues financièrement par les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds s’inscrivent dans cet élan. 

Cependant, la gestion d’espaces liés à l’agriculture urbaine nécessite non seulement des compétences en horticulture, mais aussi en gouvernance et coordination de projet. Ces projets, souvent dépendants de l’implication durable d’un grand nombre de personnes, ont tendance à s’essouffler au bout de quelque temps d’activité.

Afin de dynamiser cet élan participatif, la Fondation Earth Focus propose  Ferme en Ville, un programme porté par des professionnels aux compétences avérées pour accompagner l’émergence de ces tiers-lieux autonomes et les pérenniser.

Ferme En Ville est basé sur une approche systémique de l’agriculture urbaine s’appuyant sur le paysage, la production vivrière, la culture du commun et la sensibilisation.

Catalyseur de savoir-faire
pour le développement d’activités
de jardinage participatif

Pour des micro-fermes bio-intensives.
Ferme en Ville plebiscite la méthode bio-intensive. C’est une agriculture naturelle qui permet d’obtenir des rendements élevés sur de petites surfaces et qui a de nombreux avantages:
grande adaptabilité aux lieux choisis ;
méthode sans mécanisation, facilement accessible aux amateurs ;
possibilité de cultiver des variétés indigènes et de saison ;
permet à la flore et la faune de recoloniser tout type de sol.

Pour une écologie urbaine.
Ferme en Ville permet une conception paysagère qui répond aux enjeux urbanistiques comme la réduction des îlots de chaleur ou la désimperméabilisation des sols tout en améliorant le bien-vivre dans les espaces verts.

Pour se cultiver en cultivant.
Ferme en Ville propose des programmes de formation en lien avec le PER, des animations et des ateliers thématiques pour les amateurs de jardinage, les familles et les écoliers.

Pour une culture du commun.
Ferme en Ville développe des liens sociaux de qualité qui tiennent compte de la disponibilité de toute personne impliquée dans un projet. Une gouvernance participative permet de répondre aux attentes des acteurs de proximité et de viser l’appropriation citoyenne du lieu.