"Nous avons besoin de la nature plus que la nature a besoin de nous. Elle doit être considérée avec respect et humilité."Sadruddin Aga Khan

Structure & Membres

Créée à Genève en 2005, la Earth Focus Foundation est une fondation privée reconnue d’utilité publique qui vise à sensibiliser la jeune génération à la protection de l’environnement et à impliquer un large public sur les thèmes liés au développement durable. 

CONSEIL DE FONDATION

Président
Marco Föllmi
Vice-présidente
Sandra Schlittler Olimpico
Trésorier
Eric Hohberger
Membres
Barry Gilbert-Miguet
Caroline Hunt-Matthes
Pierre-Alexis Arnaud

COMITE DE DIRECTION GÉNÉRALE

Porte-parole
Marco Föllmi
Membres
Marco Föllmi
Sandra Schlittler Olimpico
Carl Bjertnes
Adrien Oleszkiewicz
Christophe Pardo
Pierra-Lisa Spafford
Caroline Verdi

Par ordre alphabétique

Adrien Oleszkiewicz

Responsable Projet

Barry Gilbert-Miguet

Membre du Conseil

Carl Bjertnes

Responsable Projet

Caroline Hunt-Matthes

Membre du Conseil

Caroline Verdi

Communication

Christophe Pardo

Digital

Daniel Whittle

Responsable Projet
Animateur

Emma Sawadogo

Présidente association HOB

Éric Hohberger

Membre du Conseil
Trésorier

Kenneth Wong

Responsable Projet

Louanne Laruaz

Communication

Marco Föllmi

Président

Miguel Ayala

Responsable Projet

Nozha Maklouf

Animatrice

Pierre-Alexis Arnaud

Membre du Conseil

Pierre-Lisa Spafford

Recherche de fonds

Ron Ockwell

Responsable Projet

Sandra Schlittler

Vice-présidente

Conseil Consultatif

La création d’un Conseil Consultatif dont les membres puissent apporter, dans leurs domaines d’expertise, un soutien stratégique au Conseil de fondation a été validé en 2023. Destiné à être pleinement opérationnel dès 2025, ses premiers membres sont :

Barry Gilbert-Miguet

Président du Conseil Consultatif

David Shreeve

Membre du Conseil Consultatif

Teodorina Lessidrenska

Membre du Conseil Consultatif

Yves Flueckiger

Membre du Conseil Consultatif

NicolaSpafford Furey(1943 - 2021)

En 2021, la Fondation Earth Focus perdait Nicola Spafford Furey, l’une de ses amies les plus précieuses et les plus engagées : une véritable figure fondatrice sans laquelle l’organisation n’existerait tout simplement pas aujourd’hui.

Présente dès le début de l’initiative, Nicola participa, en qualité de Vice-Consul Honoraire du Belize, au « Grand Débat sur la Forêt Pluviale » organisé sur le campus de Pregny de l’École Internationale de Genève. La première édition d’Earth Focus, un magazine pour « les jeunes de tous âges » parrainé par la Fondation Bellerive, fut le résultat d’un jeu de rôle que cet événement inspira.

Dès lors, Nicola devint l’ambassadrice indéfectible de ce nouveau journal et de l’activisme des jeunes qu’il avait stimulé, en organisant des débats réguliers et en recherchant de nombreux articles et collaborateurs. Lorsque le projet fut abandonné, suite au décès du Prince Sadruddin Aga Khan et à la dissolution de la Fondation Bellerive qui en découla, Nicola maintint l’esprit du magazine vivant grâce au mélange de dynamisme et de persévérance qui la caractérisait et supervisa progressivement son évolution vers la Fondation que nous connaissons aujourd’hui – mobilisant son réseau apparemment infini de relations pour susciter une prise de conscience et faire naître des programmes locaux florissants à travers le monde.

Sa maison, aux portes de Genève, devint une « académie » et un  » centre d’excellence  » informel, encourageant et renforçant, à travers l’exemple de Nicola, des générations de jeunes activistes qu’elle nourrit et hébergea pendant qu’ils affinaient leurs compétences sur des projets d’Earth Focus. Peu adepte des jeux diplomatiques, Nicola fit preuve en sa qualité de vice-présidente du Conseil, d’un dédain de la procédure parfois désarmant mais finalement salutaire. Elle détestait tout simplement la procrastination – faisant fi des deux avec un mélange puissant de charme, de détermination et de volonté.

Chaque fois qu’une impasse se présentait, on pouvait compter sur elle pour hâter le consensus en distribuant généreusement ses irrésistibles brownies faits maison – la motivation ultime. Fervente bouddhiste, Nicola reste l’esprit directeur et la force motrice de la Fondation, dont elle sera toujours l’ange gardien.

L'histoire de la Fondation

Le prince Sadruddin, oncle paternel de Son Altesse l’Aga Khan, servit la communauté internationale dans divers rôles, dont celui de Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (1965-77), puis de Coordonnateur des Nations Unies pour l’assistance en Afghanistan (1988-1990). Il fut également le délégué exécutif du Secrétaire général des Nations unies pour un programme humanitaire pour l’Irak, le Koweït et les régions frontalières irako-iranienne et irako-turque (1990).

En 1997, le prince Sadruddin Aga Khan fonde la Fondation Bellerive qu’il préside avec son épouse, la princesse Catherine.

Les principaux programmes portent sur le lien entre la rareté des ressources naturelles et la pauvreté dans les pays en voie de développement, la préservation des écosystèmes montagnards fragiles, la protection des animaux et les initiatives en matière d’éducation environnementale.

Earth Focus, un magazine rédigé par des jeunes pour les jeunes fait partie des projets soutenus par la Fondation Bellerive.

Ce projet, qui donnera le nom à la fondation actuelle, nait d’un débat animé sur le campus de Pregny de l’École Internationale de Genève suite à l’historique Sommet de la Terre de Rio en 1992.  En effet, les résultats de cette discussion conduirent à la publication du premier magazine Earth Focus, avec pour thèmes principaux la durabilité, les questions sociales, environnementales et économiques.  Il est dès lors régulièrement publié, soit 37 éditions à ce jour. 

Suite au décès du Prince Sadruddin Aga Khan et à la dissolution de la Fondation Bellerive qui en découle, l’esprit du magazine reste vivant et évolue progressivement vers la création de la Earth Focus Founation.

En 2005, a Fondation Earth Focus est fondée à Genève. Agissant de manière indépendante, elle poursuit auprès des jeunes la mission de sensibilisation portée par la Fondation Bellerive

Au fil des ans, les projets et actions de la fondation profitent à de nombreuses personnes, jeunes comme adultes, à Genève et ailleurs. Des relations sont établies avec d’autres organisations non gouvernementales œuvrant pour les mêmes objectifs. Des contacts et des partenariats sont créés à Genève avec des organisations locales et internationales –  et continuent d’être construits et développés afin de collectivement pouvoir compter sur une planète préservée et un futur durable, résilient et équitable

En 2009, la fondation présente le Centre Objectif Terre, un projet de centre dédié au développement durable, au Conseil d’État de la République et canton de Genève.

Ce futur lieu, ouvert au public, a pour objectif d’amener le visiteur-acteur à réfléchir au monde et à la société qu’il souhaite voir émerger, ainsi qu’aux moyens pour atteindre un tel objectif.
Loin des clichés et des messages moralisateurs, le Centre Objectif Terre guidera les visiteurs vers la formulation des bonnes questions et fournira des pistes pour y répondre. Il rassemblera l’ensemble des acteurs culturels du développement durable, des milieux scientifiques et éducatifs, des associations et des Ong’s, le secteur public et les acteurs de l’économie.
En janvier 2010, suite à une confirmation concernant un terrain mis à disposition par l’État de Genève, des partenariats ont été formés et la planification est en cours pour un centre culturel de 10’000 m2 dédié au développement durable et aux droits universels.

Le Centre Objectif Terre, prévu d’ici 2030, représentera un site touristique incontournable de Genève, attirant tant le public international que local.