référent: Daniel Whittle
L’essor de l’agriculture urbaine dans les agglomérations genevoises répond à la demande croissante des citadins et des villageois de renouer avec les valeurs universelles qui nous relient à notre environnement naturel. Les initiatives de jardinage participatif, soutenues financièrement par les
pouvoirs publics et les bailleurs de fonds, s’inscrivent dans des projets socio-environnementaux.
Cependant, la gestion d’espaces liés à l’agriculture urbaine nécessite non seulement des compétences en horticulture, mais aussi en management, communication, gouvernance et coordination de projet. Ces projets, souvent dépendants de l’implication durable d’un grand nombre de personnes, ont tendance à s’essouffler au bout de quelque temps d’activité.
Afin de dynamiser cet élan participatif, la Fondation Earth Focus propose Ferme en Ville, un programme porté par 4 professionnels engagés dans l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’environnement. Le groupe de travail Ferme en Ville réunit les compétences nécessaires pour accompagner l’émergence de tiers-lieux autonomes et de les pérenniser en générant une permaéconomie circulaire de proximité avec des salariés permanents.
Ferme En Ville est basé sur une approche systémique de l’agriculture urbaine s’appuyant sur 4 axes de développement : le paysage, la production vivrière, la culture du commun et la sensibilisation.
Ce programme résulte d’un partenariat entre :
– l’exploitation maraîchère «La Finca Locale» de Youri Vezza, ingénieur agronome, située à Laconnex.
– l’entreprise «Cultivons notre jardin» de Boris Verdin, architecte paysagiste, spécialisé dans le conseil et la formation au jardinage.
– l’entreprise «Graine de Carotte» de Mika Barcela pour la formation et accompagnement de potagers pédagogiques.
– la Fondation Earth Focus, représentée par Daniel Whittle, diplômé en sciences de l’environnement et développement durable, en charge de la modération et l’accompagnement de groupes.
Pour des micro-fermes bio-intensives
Ferme en Ville plebiscite la méthode bio-intensive. C’est une agriculture naturelle qui permet d’obtenir des rendements élevés sur de petites surfaces et qui a de nombreux avantages:
Pour une écologie urbaine
Ferme en Ville permet une conception paysagère qui réponde aux enjeux urbanistiques comme la réduction des îlots de chaleur ou la dés-imperméabilisation des sols tout en améliorant le bien-vivre dans les espaces verts.
Pour se cultiver en cultivant
Ferme en Ville propose des programmes de formation en lien avec le PER, des animations et des ateliers thématiques pour les amateurs de jardinage, les familles et les écoliers.