CENTRE OBJECTIF TERRE

Fournir des solutions aux problèmes qui concernent désormais l'ensemble de la population mondiale

RÉFÉRENT: Mr. Föllmi

Le Centre Objectif Terre sera créé en tant qu’icône mondiale du développement durable basée à Genève

Le centre accueillera des expositions permanentes et temporaires ouvrant sur une agora, des salles de classe et des laboratoires, un centre de conférences, un planétarium Imax pour les expériences d’immersion, le centre des arts, la salle de concert, des restaurants et magasins éco-responsables, et des espaces réservé aux ONG. Il comprendra également des jardins sur le toit dédiés à des projets de permaculture et d’apiculture au cœur de la ville.

Le Centre Objectif Terre, un espace de 25’000 m2 dont le but est de:

• Réunir et présenter les connaissances et les dernières découvertes en matière de développement durable.

• Permettre le partage des connaissances non seulement au sein du Centre, mais aussi dans le monde entier – en particulier avec les pays en développement – via Internet – et communiquer des informations validées scientifiquement et académiquement pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

• Créer une attraction touristique renommée capable d’attirer des centaines de milliers de visiteurs par an et devenir l’emblème d’une Genève internationale en accord avec les préoccupations les plus modernes.

• Regrouper tous les acteurs du développement durable afin d’accélérer les synergies et développer une vision globale.

• Développer des espaces commerciaux pour les entreprises qui contribuent au développement durable.

• Créer un espace pour des rencontres intergénérationnelles et transdisciplinaires qui réunissent des entrepreneurs, des associations (ONG, OI), des scientifiques, des enseignants, des élèves, des étudiants, des politiciens, et des citoyens pour inventer et mettre en place des solidarités qui rendront notre monde durable.

Un centre tourné vers l’avenir

Le développement durable et les droits de l’homme concernent la génération d’aujourd’hui ainsi que celles du futur. Une visite au Centre doit amener le visiteur-acteur à réfléchir au monde et à la société qu’il souhaite voir émerger d’ici 2030, ainsi qu’aux moyens nécessaires pour atteindre un tel objectif.

Loin des clichés et des messages moralisants ou alarmants, le Centre évitera les réponses toutes faites. Il guidera les visiteurs vers la formulation des bonnes questions et fournira les éléments nécessaires pour y répondre. Il y aura matière à réfléchir pour tout le monde grâce à des outils d’analyse et des clés pour la compréhension.

Le Centre deviendra un site touristique incontournable qui attirera le public international qui passe par Genève.

La vocation du Centre est de rassembler tous les acteurs culturels du développement durable, en provenance:

• de l’environnement scientifique, y compris les chercheurs et experts de renommée mondiale;

• du milieu artistique pour l’éveil de la conscience et des sentiments;

• du milieu de l’éducation, allant de l’école primaire à l’université en impliquant des élèves, des étudiants, des enseignants et des professeurs;

• ainsi que des associations, des organisations gouvernementales ou des organisations non gouvernementales, des entreprises, des produits et des services durables, l’administration, les services publics et les autorités politiques.

Un espace pour tous

Le Centre proposera à ses visiteurs des expositions et des activités attrayantes, inhabituelles, surtout interactives et très informatives. Il y aura plusieurs niveaux d’explication pour satisfaire tous les niveaux de curiosité: celui des élèves, des étudiants, des jeunes, des enseignants, des adultes, des familles, des néophytes, des curieux, des passionnés …

Les expositions permanentes et temporaires aborderont les thèmes clés du développement durable et des droits de l’homme grâce à l’utilisation de techniques innovantes de présentation. Une serre de démonstration et un planétarium illustreront le message et renforceront l’aspect éducatif.

Un auditorium, des salles de classe et des laboratoires permettront l’échange et l’apprentissage grâce au contact direct avec des personnes expertes dans les domaines abordés.

Dans la perspective du partage de connaissances et de capacités, un Cyber espace permettra à des millions d’internautes d’accéder à toutes les informations recueillies et gérées par le Centre dont la portée ira au-delà des frontières.

Emplacement

En janvier 2010, le Conseil d’État s’est engagé à fournir un lieu. En 2013, les autorités de la République et Canton de Genève ont proposé un site au cœur du futur quartier à développer: Praille- Accacias – Vernets.

Ce site sera au centre de cette partie de la ville entièrement rénovée, à proximité du train CEVA, dans un espace vivant et innovant. Aussi connu comme le futur Manhattan de Genève, il intègrera les plus hauts standards de durabilité.

À cet égard, la communauté est invitée à participer à l’élaboration du concept. La restauration de la rivière a déjà été décidée, ainsi que de nombreux couloirs et espaces verts.

En 2015, la demande de renseignement déposée par la Fondation Earth Focus a reçu une réponse favorable, complétant la première étape obligatoire pour permettre un bâtiment. Des années de volontariat et de soutien répété des autorités de la République et Canton de Genève garantissent un concept durable initié en 2009.

Planning

2009   Lancement du concept

2010   Premier soutien des autorités

2012   Projet révélé dans le journal Tribune de Genève

2015   Demande d’information acceptée

2017   Finalisation du concept et du Business plan

2018   Préparation des plans

2020   Début des travaux

2022   Ouverture du Centre Objectif Terre

You are donating to : Earth Focus Foundation

Quel montant souhaitez-vous donner à la Fondation ?
CHF 1.- CHF 20.- CHF 50.-
Voulez-vous faire une don régulier ? Je voudrais faire une donation
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone :
Adresse:
Commentaire:
Loading...

CENTRE OBJECTIF TERRE

Provide solutions to problems that now concern the entire global population

REFERENT: Quentin Deville

Centre Objectif Terre will erect as a Geneva and world icon to Sustainable Development

It will host permanent and temporary exhibitions opening on an Agora, classrooms and laboratories, a conference centre, an Imax Planetarium for immersion experiences, Arts Centre, concert hall, responsible restaurants and shops, spaces for NGOs. It will also include gardens on the roof to practice permaculture and beekeeping in the heart of the city.

The Objectif Terre Centre, a 20,000 square meters space whose aim is to:

• Bring together and expose the heart of knowledge as well as the latest discoveries regarding sustainable development

• Allow knowledge sharing not only within the Centre, but also worldwide – especially with developing countries – via CyberspaceCommunicate scientifically and academically validated information to render it accessible to as many people as possible

• Create a renowned tourist attraction capable of luring hundreds of thousands of visitors per year and becoming the emblem of an international Geneva in accordance with the most modern preoccupations

• Gather all the actors of sustainable development in order to accelerate synergies and provide a global view

• Develop commercial spaces for companies that contribute to sustainable development

• Found a space for intergenerational and trans-disciplinary encounters that brings together entrepreneurs, associations (NGOs, IO), scientists, teachers, pupils, students, politicians, citizens to invent and set up solidarities that will make our world sustainable.

A Centre clearly turned towards the future

Sustainable development and human rights concern the present generation as well as those of the future. A visit to the Centre must bring the visitor-actor to reflect on the world and the society that he would wish to see emerging from now to 2030, as well as the means that will be needed to succeed and reach such an objective.

Far from the clichés – and the moralising or catastrophic messages – the Centre will avoid ready-made answers.

It will guide the visitors to formulate good questions and give information to reply to them. Each and everyone will find matter for reflection through tools for analysis and appropriate keys for understanding.

Planned to become a not-to- be-missed tourist site, the Centre will equally attract the international public that passes through Geneva.

The Centre’s vocation is to bring together all cultural actors in sustainable development:

• the scientific environment, including researchers and experts of world renown,

• the artistic milieu for awakening of conscientiousness and feeling,

• the education, from primary school to university, pupils, students, teachers and professors, associations, governmental organisations or non-governmental organisations, companies, products and sustainable services, the administration, public services and political authorities.

Everyone’s space

The Centre will offer its visitors attractive, unusual, mostly interactive and very informative exhibitions and activities. There will be several levels of explanation to satisfy each and every level of curiosity: that of pupils, students, youth, teachers, adults, family, neophytes, the curious, the passionate…

The permanent and temporary exhibitions will address key themes of sustainable development and human rights through the use of innovating presentation techniques. A demonstration greenhouse and a planetarium will illustrate the message and reinforce the educational aspect.

An auditorium, classrooms and experiment laboratories will allow for exchange and learning through direct contact with specialists of the various tackled issues.

In the perspective of knowledge and ability sharing, a CyberSpace will offer millions of internet users a mean to access all the information gathered and managed by the Centre whose reach will go way beyond the frontiers.

Location

In January 2010, the State Council committed to providing land. In 2013 the authorities of the Republic and Canton of Geneva proposed a site at the heart of the future district to be developed: Praille- Accacias – Vernets.

This site will be at the center of this completly renewed part of the city, close to the CEVA train, in a living and innovative area. Also known as the future Manhattan of Geneva it incorporates the highest standards for sustainability.

In this regard, the community is invited to participate to the elaboration of the concept. Already river restauration has been decided, as well as lot of green corridors and spaces.

In 2015 request for information filed by the Earth Focus Foundation received a favourable reply, completing the first compulsory step to allow a building. Years of volunteering and repeated support by the authorities of the Republic and Canton of Geneva guarantee a sustainable concept initiated in 2009.

Planning

2009   Launch of the concept

2010   First support by the authorities

2012   Project revealed by Tribune de Genève Newspaper

2015   Request for information accepted

2017   Update of concept and business plan

2018   Architecture Challenge

2020   Construction starts

2022   Centre Objectif Terre opens

You are donating to : Earth Focus Foundation

How much would you like to donate?
CHF 1.- CHF 20.- CHF 50.-
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...