SUSTAINABILITY WORLD

Aider les utilisateurs à apprendre, partager et agir pour un avenir durable.

RÉFÉRENT: Teodorina Lessidrenska

Le projet « Sustainability World » (SW) utilisera une plateforme Internet unique pour permettre aux jeunes et aux personnes tournées vers l’avenir, quelque soit leur origine, de s’informer sur les questions relatives à la durabilité, de faire leurs propres choix et de décider des actions qu’ils souhaitent mettre en oeuvre pour créer un avenir durable.

Plus important encore, cela permettra aux jeunes de devenir des citoyens du monde informés et actifs dans leur propre communauté. Cela leur permettra de dialoguer et de s’entretenir avec leurs pairs en fonction de la compréhension des problématiques liées à la durabilité: celles qui sont actuelles et évidentes et celles qui sont sous-jacentes. Ceci mènera à des actions concrètes pouvant entraîner un changement, dont la mise en place des meilleures pratiques et les leçons déjà apprises.

Cette plateforme servira également de ressource pour les enseignants qui produisent du matériel pédagogique sur la durabilité adapté à leurs propres localités et circonstances.

Pourquoi ?

En ce XXIème siècle, le monde est confronté à d’énormes défis qui nécessitent que tous les citoyens prennent des décisions et agissent de manière éclairées. Cependant, beaucoup de gens, dont les jeunes, estiment que l’information sur la crise alimentaire, la crise financière, les changements climatiques et autres « crises », sur le « développement durable », les Objectifs du développement durable (OMD) et sur l’accord climatique est incohérente, accablante ou ennuyeuse. La plupart d’entre eux ont seulement une compréhension superficielle, elle-même souvent biaisée par la gamme limitée de sources d’information utilisés pour se renseigner. Ceux et celles qui s’efforcent de s’informer davantage sont découragés par la quantité d’information disponible et la difficulté quant à la sélection nécessaire, et sont alors confus à cause des avis contradictoires des uns et des autres et la diversité des « solutions » proposées.

Une quantité importante d’information et un large éventail de matériel pédagogique sont en effet disponibles sur de nombreux sujets (l’alimentation, l’eau, la finance, le climat, etc.), mais peu ou rien n’est facilement accessible au grand public, et particulièrement aux jeunes. Il y a peu d’informations proposant une vision d’ensemble, peignant une image globale expliquant comment nous en sommes arrivés là, les causes sous-jacentes des problématiques et les risques actuels, les relations et les liens entre les différents problèmes et leurs causes, pourquoi si peu de progrès a été fait au niveau national et mondial pour confronter ces problèmes, les avantages et les inconvénients des différentes « solutions » éventuelles, les opportunités pour des actions positives sur le plan local, et les choix que nous devons tous faire. C’est ce manque que SW vise à combler.

Quoi?

SW sera conçu pour aider les utilisateurs, en particulier les jeunes, à apprendre, à partager et à agir pour un avenir durable.

La plateforme SW fournira un point d’entrée structuré et facile à utiliser, un portail vers l’information en ligne concernant les nombreux aspects interdépendants de la durabilité, du développement durable et des problèmes mondiaux connexes (tel que le changement climatique, les crises financières et alimentaires, etc). Ce portail proposera progressivement des synthèses concises sur chaque aspect de la durabilité, dont des informations sur les possibilités d’action positive au niveau local, et fournira des liens vers les documents existants et d’autres sites web pour plus de détails et des cours en ligne.

Ce portail comprendra des aspects attrayants pour inciter les jeunes à contribuer leurs idées, poser des questions, parler des informations fournies et des problèmes soulevés, et échanger sur des activités pratiques et durables qu’ils ont entreprises ou envisagent d’entreprendre.

Par la suite, la plateforme proposera peut-être à ses utilisateurs de tester leurs connaissances et leur compréhension de chaque aspect étudié, et proposera éventuellement des formations en ligne pour combler les lacunes de ce qui est déjà mis à disposition par d’autres sources.

Quel est le statut de SW?

Actuellement, un petit groupe de bénévoles élabore des informations détaillées et collecte du matériel pour une éventuelle publication sur la plateforme SW, et EFF recherche des ressources pour développer et lancer la plateforme. La Fondation invite donc tout mécène, les organisations souhaitant s’associer avec EFF pour ce projet et les potentiels volontaires disponibles pour aider à développer le site et son contenu, à nous contacter via le site temporaire SW:

www.sustainability.world

You are donating to : Earth Focus Foundation

Quel montant souhaitez-vous donner à la Fondation ?
CHF 1.- CHF 20.- CHF 50.-
Voulez-vous faire une don régulier ? Je voudrais faire une donation
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone :
Adresse:
Commentaire:
Loading...

SUSTAINABILITY WORLD

To help users to learn, share and act for a sustainable future.

REFERENT: Teodorina Lessidrenska

The ‘Sustainability World’ (SW) project will, through a unique Internet platform, provide the means for young and forward-looking people worldwide to inform themselves on issues relating to sustainability, to make their own choices, and to decide on the actions they wish to take for a sustainable future.

Most importantly, it will enable young people to become informed global citizens active in their own communities. It will empower them to dialogue and engage with their peers based on understandings of the evident current sustainability problems, the underlying issues, and the practical possibilities for action and change towards sustainability, including the best practices and lessons already learned.

It will also serve as a resource for teachers producing educational materials on sustainability adapted to their own localities and circumstances.

Why ?

The world faces enormous challenges in the 21st century that require informed decisions and action by every citizen. But many people, including young people, find the information about the food crisis, financial crisis, climate change and other “crises” and the talk of ‘sustainable development’, Sustainable Development Goals (SDGs) and a ‘climate agreement’ incoherent, overwhelming or boring. Most have only a superficial understanding that is often biased by the limited range of information sources they rely on, and those who make an effort to inform themselves are discouraged by the sheer volume of material available and the difficulty of sifting through it, and are then confused by the contradictory opinions expressed and the diversity of ‘solutions’ proposed.

A vast amount of information and a wide range of educational materials are indeed available on many of the topics (food, water, finance, climate, etc.), but little or nothing is readily available to the general public – especially young people – on the overall, big picture, how we got to where we are, the underlying causes of current problems and risks, the relationships and linkages among the various problems and their causes, the reasons for lack of progress at national and global levels to deal with these issues, the pros and cons of the various ‘solutions’ on offer, the possibilities for positive action at the local level, and the choices we each must make. This is the gap that SW aims to fill.

What?

SW will be designed to help users, especially young people, to learn, share and act for a sustainable future.

The SW platform will provide a structured, easy-to-use entry point – a portal – to online information on the many inter-related aspects of sustainability, sustainable development and related global issues (e.g. climate change, the financial and food crises, etc.). It will offer, progressively, concise syntheses on each sustainability aspect – including information on the possibilities for positive action at the local level – and provide links to existing materials and other websites for more details and related e-learning courses.

It will include attractive features to engage young people to contribute ideas and information, pose questions, dialogue with each other on the information provided and issues raised, and exchange among themselves on practical sustainability activities they have undertaken or are planning to undertake.

At a later stage the platform may provide a facility for users to test their knowledge and understanding of each aspect covered, and eventually offer e-learning courses to fill gaps in what is already readily available online from other sources.

What’s the status of SW?

A small group of volunteers is elaborating details and compiling material for eventual publication on the SW platform, and EFF is seeking resources to develop and launch the platform. EFF therefore invites: donors who may be ready to contribute, organizations who may be interested to partner with EFF in this project, and individuals who may wish to volunteer to help develop the site and its contents, to contact us via the temporary SW site: 

www.sustainability.world

You are donating to : Earth Focus Foundation

How much would you like to donate?
CHF 1.- CHF 20.- CHF 50.-
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...