Structure & Membres

Marco Föllmi
Président

Economiste de formation de l’Université de Genève, Marco Föllmi a occupé divers postes à responsabilité dans le domaine financier et administratif touchant au secteur bancaire, commercial et patrimonial à Genève.

Il a notamment exercé durant douze ans la fonction de Trésorier auprès de la République et Canton de Genève, gérant notamment une dette de plusieurs milliards de francs et entretenu d’étroites relations avec le monde bancaire et financier pour son financement.

En parallèle il a exercé au niveau politique durant trois mandats de quatre ans la fonction de Conseiller administratif et de Maire de la 3 ème Ville du Canton de Genève, en charge des finances, de l’aménagement du territoire et de la gestion d’un important parc immobilier communal.

Enfin en tant que membre de la direction de la Banque nationale suisse durant neuf ans, il en a été l’ambassadeur auprès des milieux économiques, politiques et professionnels pour la région de Genève, Jura et Neuchâtel. A ce poste, il a joué un rôle d’observateur de la conjoncture économique régionale et de contributeur à la politique monétaire pour le compte de la Direction générale de la BNS.

Au bénéfice de divers mandats depuis 2013, il a repris la présidence de Earth Focus Foundation en mars 2016.

Sandra Schlittler Olimpico
Vice-Présidente

Après des études à la HEAD – Haute École des Arts Appliqués de Genève, Sandra Schlittler Olimpico  démarre sa vie professionnelle au Musée d’Art Moderne de Paris, avant d’intégrer le Groupe Swatch où elle gère successivement les départements de Communication & Marketing Int. pour les marques CK Watch, Jaquet Droz et Blancpain.

En 2005, elle décide de réorienter sa carrière au service d’entreprises qui prennent en compte dans leurs activités, les différentes composantes du développement durable: économie, social et environnemental.  

Elle rejoint alors Switcher, marque textile reconnue pour sa gestion éthique des affaires et sa transparence, Elle prend notamment la responsabilité de la Fondation d’entreprise, reconnue d’utilité publique, active dans l’éducation et le développement durable en Inde, en Afrique et en Suisse. De 2015 à 2022, elle dirige Product DNA SA qui promeut la traçabilité des chaînes d’approvisionnement et la transparence des marques.

En parallèle de sa vie professionnelle, elle est active au sein de la Fondation Earth Focus dont elle prend la vice-présidence en 2022.

Nicola Furey Spafford

La Fondation Earth Focus a perdu fin 2021 Nicola Spafford Furey, l’une de ses amies les plus précieuses et les plus engagées : une véritable figure fondatrice sans laquelle l’organisation n’existerait tout simplement pas aujourd’hui.

Présente dès le début de l’initiative, Nicola participa, en qualité de Vice-Consul Honoraire du Belize, au “Grand Débat sur la Forêt Pluviale” organisé sur le campus de Pregny de l’École Internationale de Genève. La première édition d’Earth Focus, un magazine pour “les jeunes de tous âges” parrainé par la Fondation Bellerive, fut le résultat d’un jeu de rôle que cet événement inspira.

Dès lors, Nicola devint l’ambassadrice indéfectible de ce nouveau journal et de l’activisme des jeunes qu’il avait stimulé, en organisant des débats réguliers et en recherchant de nombreux articles et collaborateurs. Lorsque le projet fut abandonné, suite au décès du Prince Sadruddin Aga Khan et à la dissolution de la Fondation Bellerive qui en découla, Nicola maintint l’esprit du magazine vivant grâce au mélange de dynamisme et de persévérance qui la caractérisait et supervisa progressivement son évolution vers la Fondation que nous connaissons aujourd’hui – mobilisant son réseau apparemment infini de relations pour susciter une prise de conscience et faire naître des programmes locaux florissants à travers le monde.

Sa maison, aux portes de Genève, devint une “académie” et un ” centre d’excellence ” informel, encourageant et renforçant, à travers l’exemple de Nicola, des générations de jeunes activistes qu’elle nourrit et hébergea pendant qu’ils affinaient leurs compétences sur des projets d’Earth Focus. Peu adepte des jeux diplomatiques, Nicola fit preuve en sa qualité de vice-présidente du Conseil, d’un dédain de la procédure parfois désarmant mais finalement salutaire. Elle détestait tout simplement la procrastination – faisant fi des deux avec un mélange puissant de charme, de détermination et de volonté.

Chaque fois qu’une impasse se présentait, on pouvait compter sur elle pour hâter le consensus en distribuant généreusement ses irrésistibles brownies faits maison – la motivation ultime.

Fervente bouddhiste, Nicola reste l’esprit directeur et la force motrice de la Fondation, dont elle sera toujours l’ange gardien.

You are donating to : Earth Focus Foundation

How much would you like to donate?
CHF 1.- CHF 20.- CHF 50.-
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...