Histoire

Vue d’ensemble et description chronologique des activités précédentes et des projets futurs, des bénéficiaires et des domaines d’influence.

La fondation Bellerive

La Fondation Bellerive a été fondée en Suisse en 1977 par le défunt prince Sadruddin Aga Khan.

Ses principaux programmes ont porté sur le lien entre la rareté des ressources naturelles et la pauvreté dans les pays en voie de développement, la préservation des écosystèmes montagnards fragiles, la protection des animaux et les initiatives en matière d’éducation environnementale.

Le prince Sadruddin Aga Khan, l’oncle paternel de Son Altesse l’Aga Khan, était le deuxième fils du Sultan Mahomed Shah Aga Khan, qui était le 48ème Imam des Musulmans Ismaéliens ainsi que le Président de la Société des Nations de 1937 à 1939. Le premier fils du Sultan Mahomed Shah Aga Khan était le prince Aly Khan, père de l’actuel Aga Khan.

Le prince Sadruddin a fondé et présidé la Fondation Bellerive avec son épouse, la princesse Catherine. Le prince Sadruddin a servi la communauté internationale dans divers rôles, dont Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (1965-77) et celui de Coordonnateur des Nations Unies pour l’assistance en Afghanistan (1988-1990). Il était également le délégué exécutif du Secrétaire général des Nations unies pour un programme humanitaire pour l’Irak, le Koweït et les régions frontalières irako-iranienne et irako-turque (1990).

 

The Earth Focus Magazine

Une planète – Une communauté
Écrit par des jeunes pour les jeunes de tous les âges

Publié pour la première fois en tant que journal en 1992 suite à un débat animé dans la classe de M. David Batten à Prégny, l’établissement primaire de l’Ecole internationale de Genève, cet écrit est devenu un magazine professionnel publié régulièrement, trente-six éditions furent distribuées dans le monde entier. Elles étaient très appréciées par ses lecteurs.

LA MAGAZINE EARTH FOCUS ARRIVE AU SUD DU KENYA, NOUS SOUHAITONS LE PARTAGER DANS LE MONDE ENTIER.

Apprenez avec Earth Focus.

Les étudiants de l’université de Muhuru Bay, au Kenya, célèbrent leur premère lecture de Earth Focus en tant que partie intégrante du WISER Bridge Programme, dont le but est d’améliorer le niveau d’éducation primaire pour les élèves, surtout les filles, en les aidant à accéder à l’école secondaire. Dans une région où seulement 5% des filles terminent le cycle primaire, une documentation écrite par les jeunes pour les jeunes est une importante source d’information et d’inspiration.

Photo taken by Andy Cunningham by BlackBerry (2008 – ces filles ont terminés l’école obligatoire et vont poursuivrent leurs études)

 

La Fondation Earth Focus

La Fondation Earth Focus a été créée en juin 2005 sous l’égide de la célèbre Fondation Bellerive. Agissant de façon indépendante aujourd’hui, elle poursuit son travail avec des jeunes à travers le monde.
L’objectif de la Fondation est d’habiliter les jeunes de tous les âges à participer activement à la création d’un monde plus durable. Earth Focus fournit une plateforme pour encourager le respect et l’action en matière de durabilité sociale, économique et environnementale. Elle constitue également un espace de partage de points de vue et de solutions aux problèmes existants ; elle promeut l’échange.

La fondation vise à aider les jeunes à comprendre la beauté et les limites du monde dans lequel ils vivent et les encourageant à agir et à partager leurs expériences et leurs sentiments avec d’autres communautés.

Depuis 2005, la Fondation a travaillé en étroite collaboration avec les jeunes de Genève pour publier le magazine Earth Focus, constitué d’articles rédigés par des élèves d’écoles dans le monde entier sur des questions humanitaires et environnementales, notamment le développement durable.

Les auteurs, préoccupés par ces problématiques, souhaitaient partager leurs sentiments et promouvoir le changement. Trente six éditions ont été publiées en trois mille exemplaires et diffusées dans le monde entier.

2005 à 2014 – Des jeux de rôles, débats et conférences ont été organisés au Centre international des conférences de Genève avec la participation d’élèves des écoles locales, autant publiques que privées.

En 2005, lors de la conférence SDev05 à Palexpo, Genève, un débat/jeu de rôle a été organisé avec des participants de cinq écoles. Le public, constitué de plus de 500 personnes, a été très impressionné par la connaissance et l’engagement des élèves au sujet d’une île en difficulté.

En 2009 et 2010, lors de la Conférence du Global Issues Network (GIN) l’École internationale de Genève a organisé la participation de 350 à 400 élèves issus d’écoles membres du GIN et préparant au Baccalauréat international.

Une conférence sur la Journée des droits de l’homme s’est déroulée annuellement en partenariat avec l’IBOR – Déclaration internationale des droits et du Forum pour les droits de l’homme. Les participants provenaient de plusieurs écoles, dont l’Académie Aga Khan de Mombasa, au Kenya.

Les visites scolaires et les activités organisées par Earth Focus ont inclus la visite des installations de recyclage de Genève.

Création de « Green Maps » pour le Grand Saconnex en 2007, la région des Nations unies en 2009, Vernier, Meyrin, et l’Arboretum d’Allaman en 2010 et 2011, Verbier en 2013 avec des visites scolaires des Service Industriels de Bagnes, en Valais, pour voir les micro-installations hydrauliques, etc. La création de Green Maps a inclus plusieurs centaines d’élèves parmi d’autres participants.

En 2015, 16 élèves ont cartographié Plan-les- Ouates et ses alentours, la route du tram 14 et le tour du Mont Blanc en collaboration avec les jeunes ambassadeurs de Pro Mont Blanc. Ils ont choisi de promouvoir la région et d’apprendre à connaître les montagnes et la nature.

En 2009, un projet pour un bâtiment d’exposition sur le développement durable, Centre Objectif Terre, a été présenté au Conseil d’Etat de la République et canton de Genève. En janvier 2010, suite à une confirmation concernant un terrain mis à disposition par l’État de Genève, des partenariats ont été formés et la planification est en cours pour un centre culturel de 25’000 m 2 dédié au développement durable et aux droits universels.

Au vu de l’augmentation des prix de l’impression et de l’envoi postal, la Fondation Earth Focus développe une plateforme web, Sustainability.World, qui sera consacrée à la prise de conscience, au partage de connaissances, et à l’action en faveur du développement durable pour les personnes de tous les âges et accessible dans le monde entier.

Au fil des années, les projets et actions de la Fondation Earth Focus ont profité à de nombreuses personnes, jeunes comme adultes, à Genève et ailleurs. Des relations ont été établies avec d’autres organisations non-gouvernementales oeuvrant pour les mêmes objectifs. Des contacts et des partenariats ont été créés à Genève avec des organisations locales et mondiales et continuent d’être construits et développés.

 

You are donating to : Earth Focus Foundation

How much would you like to donate?
CHF 1.- CHF 20.- CHF 50.-
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...